Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation syndicale La double casquette de l’animateur de branche

Paris, 13 et 14 mars 2008. Les participants au module de formation « Comité national de branche » (CNB) ont d’abord révisé ce qui fait l’essence même de la CFDT...

Paris, 13 et 14 mars 2008. Les participants au module de formation « Comité national de branche » (CNB) ont d’abord révisé ce qui fait l’essence même de la CFDT : émancipation, solidarité, respect des droits de l’Homme. Il en va de même du refus des inégalités dans le respect des différences.

Ils ont ensuite pris la mesure du mandat qui leur est confié. Chaque membre de CNB est à la fois l’animateur du Comité territorial de branche (CTB) composé des équipes CFDT du secteur professionnel, mais aussi acteur au sein de l’instance nationale qu’est le CNB. Les échanges entre les participants ont montré qu’il faut quelquefois faire le grand écart entre ces deux rôles complémentaires. Organiser par exemple des réunions de CTB en convoquant les militants locaux, tout en participant d’un autre côté aux négociations de branche. Et la palette d’actions est fort large : rôle d’interface, notamment en termes d’échange d’information, etc.

Mais qu’il s’agisse de la branche Plasturgie, de la branche Chimie, ou bien Pharmacie, ou encore des Industries électrique et gazière, la réalité des activités professionnelles et syndicales, comme les réalités territoriales et nationales, font qu’à mandat identique, son exercice peut se faire de façons différenciées. Ainsi un temps de discussion a été consacré aux règles et aux particularités des négociations de branche, à la composition des délégations patronales, à la représentativité syndicale, et la règle des accords majoritaires. Et de conclure ces deux journées denses et studieuses sur l’importance de la syndicalisation et du développement, mais aussi sur la nécessité de doter chaque instance, CTB et CNB, d’un plan de travail.

Si certains des participants ont souligné que ce module de formation arrivait un peu tard car en fin de mandat, la plupart d’entre eux a dit sa satisfaction soulignant que les attentes exprimées le premier jour avaient trouvé réponses.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend